Legends of Olympia : La Ballade des Mémoires - Le Clan du Faucon
Choix des forums  |  Revenir au forum  |  Page d'accueil

Le Clan du Faucon
Topic visité 843 fois
Dernière réponse le 04/11/2010 à 19:56

el Par Calith  le 04/11/2010 à 15:14






SOMMAIRE


I. L’origine du Grand Faucon

II. Mythes et légendes

III. La naissance du Clan

IV. La guerre des Clans

V. La symbolique

VI. Rites et coutumes



I. L’origine du Grand Faucon

Identité :
Plus communément appelé Cherug par les membres du Clan du Faucon, l’origine de ce nom viendrait du mot spécifique pour désigner les faucons sacrés, qui est à la base une sous-espèce de faucon au plumage blanc et cendré vivant dans les régions chaudes. Cherug vient des temps immémoriaux, le Clan du Faucon s’étant même formé avant le premier cycle.

Description :
Le Grand Faucon revêt l’apparence d’un oiseau gigantesque aux plumes blanches et argentés, dégageant une profonde lumière intérieur.

Lieu sacré :
On fait souvent référence aux Monts de la Désolation pour évoquer un lieu rappelant Cherug. En effet, les faucons sacrés élurent principalement domicile dans les hauteurs de ces Monts, préférant les zones arides. Ce fut aussi, d’après les légendes, le lieu où Amaryllis fut élevée par le Grand Faucon, et par la suite l’endroit choisi pour l’épreuve chamanique.



II.Mythes et Légendes

La naissance du premier chaman :

La légende raconte qu’Amaryllis, la première chamane du Clan du Faucon, était née albinos. Ses cheveux blancs et ses yeux rouges furent considérés comme un signe maléfique de la part des premiers elfes et son père décida de l’abandonner à l’orée Sud de la Forêt des Cendres.
Cherug aurait pris l’enfant en pitié et l’aurait amené à son nid, dans les terres des évènements mystiques de l’âme, dans le plus haut sommet des Monts de la Désolation. Il l’aurait élevé comme une fille pendant des siècles entiers. Leurs esprits se seraient liés, se passant de mots pour communiquer, usant d’images et de pensées diffuses. Mais l’enfant, avec l’arrivée de l’âge adulte, éprouva le besoin de retourner auprès des siens, ce qui peina l’Esprit du Faucon. Il respecta néanmoins son choix et la laissa partir, avec la promesse de rester à jamais « un », leurs âmes désormais en communion, malgré la distance. Cherug lui fit le présent d’une de ses plumes éthérées, lui confiant qu’il lui suffirait d’une pensée et d’un regard vers le ciel en effleurant cette plume pour que leurs esprits se mêlent.

Le combat mythique :

Les elfes se montrèrent particulièrement méfiants au retour d’Amaryllis, qui semblait sortie de nulle part. Elle était loin de posséder la même culture que ses frères et sœurs et la réintégration fut des plus difficiles, d’autant plus que son regard rougeoyant n’aidait pas à convaincre de ses bonnes intentions. Elle souffrit rapidement de la distance que marquaient les autres elfes avec elle et hésita à retourner auprès de Cherug, qui l’accueillerait à bras ouvert à la façon d’un père, malgré leurs grandes différences.

Ce fut durant une grande bataille contre les Olympiens qu’Amaryllis su prouver sa valeur auprès des siens. Alors que tout espoir s’était envolé, les ennemis déferlant sur les elfes au nombre toujours plus décroissant, Amaryllis serra la plume du Grand Faucon dans ses mains et lui rendit une pensée en levant le regard vers le ciel. Une lueur éclatante aveugla tous les combattants en les poussant à cesser le combat et protéger leurs yeux qui semblaient déjà brûler sous la lumière blafarde, certains lâchant même leurs armes sous le coup de la stupéfaction. L’halo diminua ensuite subitement, formant un trait d’éclat pur encoché sur l’arc d’Amaryllis, qui fila à la vitesse de l’éclair sur le commandant adverse, Kylvan, se fichant entre ses deux yeux.
La cacophonie qui suivit cette intervention mystique fit cesser toutes hostilités, les Olympiens battant retraite dans le pire désordre. Seule Amaryllis, pourtant connue pour sa vision faible à cause de sa condition d’albinos, ne sembla point souffrir du jet de lumière, maintenant son regard perçant vers leurs adversaires. Aux confins de son âme, elle sentit les propos du Grand Faucon vibrer en elle, alors qu’il lui rappelait inlassablement que viser les yeux de ses ennemis lui assurerait sa victoire.
En ces derniers instants, la légende veut que Kylvan n’ait pas vu à cet instant précis les deux pointes de la flèche mais les deux ailes de Cherug fondant sur lui, entraînant sa mort tout en l’élevant au monde des esprits. L’éblouissement symboliserait alors le réveil de la vision intérieure de l’âme au passage du Grand Faucon.


III.La naissance du Clan

L’avènement :

De cette grande bataille ne restait plus qu’une trentaine de survivants, qui virent en Amaryllis comme un espoir, voir une raison de vivre. Icmalt fut le premier à lui jurer fidélité, bientôt rejoint par les autres survivants. La fille du Faucon, pour les remercier de cette soudaine reconnaissance, décida de les mener jusqu’à Cherug afin qu’ils accomplissent à leur tour cette élévation spirituelle.
Elle les conduisit vers l’un des pics les plus élevés des Monts de la Désolation, gravissant ses hauteurs avec une aisance remarquable alors que tous peinait à la suivre. Certains périrent sous la chaleur incroyable des lieux avant d’arriver à destination, alors que d’autres ne furent en mesure d’achever cette rude escalade.
Ils ne furent que douze à atteindre le sommet, luttant contre le manque d’air qui se faisait profondément ressentir. Au moment précis où ils atteignirent les sommets, ils virent les ailes de Cherug se déployer au-dessus d’eux, agissant à la façon d’un miroir. En regardant de face le Grand Oiseau, leur propre reflet se brisa leur révélant le secret profond de leur être.
De cette étrange rencontre, ils apprirent que Cherug vivait désormais aussi en eux, tout comme eux vivaient en son sein. Il en ressort que chacun était désormais intimement lié au Grand Faucon, qui se manifestait à chacun d’eux d’une manière différente, la contemplation du reflet du Grand Faucon dans leur propre âme leur donnant la clef de l’ultime connaissance de leur être.

Le Clan du Faucon fut ainsi formé, Amaryllis incarnant la première Chamane du Clan, dirigeant à douze fidèles éclairés.

Icmalt le Dévoué :

Et un jour, après tant d’années passées, Amaryllis disparut sans un mot, sans un regard. Le Clan nouvellement formé en fut désarçonné. Ils la cherchèrent de longues saisons durant, en vain. Il se murmurait qu’elle avait finalement rejoint le Grand Faucon, après les avoir instruits comme il se doit, sa tâche accomplie.
Icmalt en conçut un chagrin inconsolable, mais resta fidèle à sa parole. Il reprit la direction du Clan d’une main de fer, désireux de le garder intact jusqu’au retour de la Chamane. Sa politique se rapprochait étroitement de celle d’Amaryllis, garant des traditions ancestrales. On le surnomma ainsi Icmalt le Dévoué, en rapport avec cette fidélité et adoration presque maladive qu’il vouait à Amaryllis. Certains racontent même que la première Chamane se serait retirée pour cacher l’enfant qu’elle lui portait.

Cherug se présenta finalement à lui, d’une manière bien étrange. Le Grand Faucon s’en prenait à Luwö et lui creva un œil dans leur lutte acharnée, une symbolique bien forte pour le Clan. Ce fut ainsi qu’Icmalt devint le nouveau Chaman, désigné par cette transe, de la volonté même de Cherug.
Conscient que cette transe signifiait aussi le non-retour d’Amaryllis, Icmalt interpréta la pensée du totem de la manière la plus juste possible et décida d’y répondre, de toute sa dévotion. Le Faucon souhaitait d’eux qu’ils attaquent le Clan du Loup, il en serait donc ainsi. La détermination d’Icmalt convainquit les Faucons de répondre à l’appel de leur Chaman, et les Clans nocturnes de lui prêter main forte. Ainsi, la guerre des Clans débuta.


IV.La guerre des Clans

Les temps de la Nuit :

Des millénaires passèrent et nombre de Clans disparurent. Icmalt fut accusé des pertes subies, beaucoup n’avait plus foi en ses paroles, pensant qu’il avait inventé cette transe de toutes pièces pour répondre à ses envies sanguinaires. Il fut finalement abattu par ses propres alliés, nul ne sait comment. Les Faucons les auraient laissés faire, fermant les yeux sur cet acte, en oubliant jusqu’à ce passage noir de leur Histoire qui resta tabou pour tous, bien des millénaires plus tard.

Le Clan s’éparpilla, privé de leur Chef et abandonné par Cherug. On entendit plus parler des Faucons durant un long moment. Certains avaient rejoint d’autres Clans, participant à la résistance, pendant que d’autres se terraient en attendant la fin de la guerre. Sans Icmalt, leurs pertes se firent bien plus conséquentes, mais les Faucons restaient de la mauvaise herbe dont la capacité de survie était incroyable. Ils percevaient le danger avec aisance et se retiraient aussitôt. Ce fut cet instinct de survie particulièrement développé qui les sauva.

Marcus, en troisième Chaman, fit son apparition dans ces temps troubles. Il sortit de nulle part, et pourtant, personne ne remit sa parole en cause. Tel le messie qu’ils attendaient depuis si longtemps, Marcus réussit sans peine à réunir le Clan devant l’adversité, venant chercher un par un les Faucons égarés. Le Clan se révéla particulièrement doué pour déceler les mouvements de troupes et bien trop mobile et vigilant pour être éradiqué. Leur force se dessina réellement et en fit des alliés précieux, mais aussi leur détermination devint inébranlable sous l’égide de Marcus, qui représentait comme un pilier immuable.
La fourberie d’Acrim révélée, Marcus défia la mort et revint parmi eux, aussi constant que par le passé. La protection des Clans fut sa priorité absolue et le Chaman se mit en marche afin de réunir les Clans sous une même bannière. La main qu’il tendit au Clan du Loup mit un terme définitif à la rancœur et la honte qu’avait entraîné l’acte d’Icmalt. Aux côtés d’Ekimus, il mit fin aux temps de démence et chassa les Guerriers de la Brume.

L’Immuable :

Par la suite, Marcus resta le seul Chaman légendaire encore présent parmi les Elfes des Lunes. Il s’assura, des millénaires durant, que les Clans survivants restaient unis, veillant à préserver la paix.
Plusieurs Ashkas du Faucon furent présagés pour prendre sa relève, mais tous moururent avant le Chaman légendaire. L’Immuable fut le surnom attribué à Marcus, car la mort elle-même ne semblait avoir aucune emprise sur lui, ne sachant le détourner de sa tâche. Par sa constance, il se révéla un soutien indéniable pour tous les Clans qui se reposèrent sur lui. Marcus entretint donc une grande stabilité, et aucun fait notable ne provoqua réellement de remous durant son règne.

Ce ne fut que très récemment qu’il se retira de son poste de Chaman, disparaissant soudainement. On aurait retrouvé son cadavre dans le Gouffre des Sources, tenant fermement contre lui une statuette représentant un faucon, inconnue à ce jour par son Clan. Le mystère de son existence resta entier, tout comme la provenance de cette statuette et son nouveau domaine…
Le Clan du Faucon tomba dans une mélancolie sans précédent en apprenant la mort de son Chaman qui avait, durant tous ces millénaires, su préserver leur stabilité. Afin d’éviter de nouveaux temps troubles à cause d’une absence de Chef, un Intendant fut nommé à la tête du Clan, Calith, en attendant qu’un nouveau Chaman se présente.


V.La symbolique

Les croyances :
Cherug est considéré comme le Guide de l’Âme, protégeant Amaryllis dans le monde matériel tout en restant spirituellement à ses côtés, lui faisant prendre conscience de son existence céleste et de son don de clairvoyance, l’initiant aux hautes connaissances spirituelles. Cette présence dans le monde physique est considérée comme une initiation par les Faucons, voir une sorte d’exil de l’âme, leur permettant d’apprendre à connaître le sens profond de leurs êtres avant de s’élever tel l’oiseau vers les cieux, rejoignant le monde spirituel.
L’oiseau symboliserait l’âme préexistant au corps qui est ensuite emprisonnée dans la « cage » du corps matériel et oublie progressivement son état d’esprit originel. Toute la quête du Faucon serait alors de se souvenir de sa nature première pour ensuite se libérer des entraves du corps et reprendre son envol vers le monde. L’oiseau serait l’invitation vers l’ascension céleste, quittant sa simple présence terrestre.

Amaryllis :
Certain interprète la blancheur de la chevelure d’Amarallys comme une appartenance au monde des esprits, de lumière. C’est un symbole du jour, d’une perception sensible du monde et typifie la conscience des hautes réalités spirituelles. Les yeux rouges, signifiant pourtant souvent une vue mauvaise, sont considérés comme la capacité à voir au-delà des apparences.
Suite à ces évènements, le Clan du Faucon considéra les rares albinos comme une certaine affinité avec les Grands Esprits.


VI.Rites et coutumes

L’Epreuve :
De la même façon que la création du Clan du Faucon, chaque prétendant à un titre supérieur ou même celui de Chaman doit se rendre aux Monts de la Désolation pour connaître son élévation spirituelle qui lui permettra de mieux appréhender son existence terrestre. Le Grand Faucon incarne alors un parfait mystère, invisible et inatteignable, constituant néanmoins le miroir de leurs propres âmes, et que les prétendants ne peuvent atteindre qu’à travers de lourdes épreuves comme l’ascension de son repère céleste, à la façon de celle de leur âme.
C’est en général durant ses épreuves pénibles, qui peuvent entraîner la mort, que les visions chamaniques peuvent s’imposer et même soi-disant révéler un nouveau Chaman. En fonction de l’évolution qu’accomplit le Faucon lors de ses péripéties, il aura la possibilité d’obtenir un titre supérieur ou non.

La Fête des Clans :
Cette grande fête est organisée par les Faucons à la Saison des Vents, lorsque les campagnes de chasse se terminent. A cette occasion, les Faucons se réunissent en grand nombre dans la Forêt des Cendres, invitant les autres Clans à se joindre aux réjouissances. C’est un moment de partage afin de célébrer la réunion des Clans sous l’égide de Marcus. Il est dit que tant que cette fête sera célébrée, la pérennité des Clans sera garantie.
Depuis peu, un hommage à Marcus, le Chaman Légendaire, s’est rajouté à la fin des festivités, pour honorer sa mémoire sous les chants chamaniques.

L’Avènement :
C’est le jour dédié au Totem. Il est célébré dans les premiers jours suivant le Chant du Renouveau, qui constitue un symbole fort pour les Faucons par la renaissance de la végétation et le retour des oiseaux dans la Forêt des Cendres. Cette date est aussi étroitement liée à la formation du Clan.
C’est une réunion bien plus formelle au Sanctuaire de la Forêt, parfois suivi d’un début de pèlerinage pour des jeunes Faucons aux Monts de la Désolation. C’est aussi souvent l’occasion pour les Faucons de tout Olympia de se regrouper et échanger leurs informations, les talents du Clan en repérage étant très reconnus, d’où leur surnom de « Yeux d’Olympia ». Les Faucons sont souvent les premiers à repérer les mouvements de troupe et les rapporter aux Forestiers.

Les rites funéraires :
Les Faucons ayant pour but ultime d’accomplir une ascension céleste, les enterrer constitue une offense grave et un emprisonnement certain de l’âme sous terre. Les morts sont honorés à travers la consomption dans les flammes, signifiant la mort de leur enveloppe terrestre et leur ascension céleste, constituant leur renaissance spirituelle. Les cendres sont déversées au gré du vent sous les chants chamaniques, accompagnant l’âme vers son ancienne existence d’esprit originel.
Les guerriers Faucons ne craignent que peu la mort, l’envisageant comme le recours ultime à leur ascension spirituelle, et peu parlent des morts comme d’une perte inconsolable.



el Par Thunziel  le 04/11/2010 à 18:32

Yeah notre BG
Félicitations Calith !



el Par Calith  le 04/11/2010 à 19:56

Merci mais avec la mise en forme qui ne saute pas, ç'aurait été mieux...
Merci à Olympia qui est venue mettre une table dans le sommaire, c'est au moins ça de pris. \o/