Par delà les Clans | |
Topic visité 830 fois Dernière réponse le 25/08/2012 à 12:11 |
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La plupart des clans, quasiment tous en fait, se disent plus anciens que la naissance des Cycles. La véracité des informations concernant les Clans des Lunes est difficile à vérifier car il existe bien peu d'écrits sur les clans. Les gens des Lunes n'ont jamais été de fervents lettrés. La plus impressionnante collection d'archives reste celle du Clan du Loup, qui conserve depuis des temps immémoriaux des traces et des récits concernant sa propre histoire et celle des Elfes des Lunes en général.
Aujourd'hui, nombreux sont les clans qui semblent avoir disparus. En vérité, la plupart du temps, ces clans existent toujours. En effet, nombreux sont les clans à avoir fusionné avec un autre plus grand ou à s'être dispersés au sein des clans existants de leur époque. Aujourd'hui, on entend parfois la rumeur d'un culte secret pour un des Totems disparus au sein d'un ou plusieurs des clans « actifs ». Des événements, tels que la Guerre des Clans, la Folie de Acrim ou l'arrivée du Peuple Sauvage en forêt des Ombres scellèrent le destin de nombreux clans. D'autres disparurent pour des raisons plus ou moins troubles... Clan du Crapaud (dissout aux alentours de 390, Ier cycle) Habitat inconnu Le Clan du Crapaud fait parti des clans les plus archaïques ayant jamais existé. Néanmoins, ce fut lui qui posa la plupart des bases du Chamanisme, des rituels totémique et de la magie des Elfes des Lunes. Certains lui attribuent l'invention du Saïka permettant de canaliser le Finyë, pratique bien rapidement adoptée par l'ensemble des Clans des Lunes. De même, on leur attribut l'invention des Icarios permettant de rappeler les Elfes bloqués dans le monde des Esprits. Cependant, malgré, ou peut-être à cause de, son ancienneté, le clan ne parvint pas à survivre au Ier Cycle du calendrier Elfique. Les Crapauds se dispersèrent, diluant leur savoir colossale relativement équitablement dans les clans existant alors. Nul ne connaît la cause de cette dissolution. Était-ce volontaire ?.. Clan de l'Araignée (fusionné au Clan du Corbeau aux alentours de 990, Ier cycle) Forêt des Cendres Les Araignées formaient un clan matriarcale très structuré, autour d'une Chamane et des Mères. Les hommes étaient relativement peu nombreux car pour la plupart éliminés à la naissance. Néanmoins, les Araignées étaient de farouches guerrières, capables de prouesses magiques étonnantes. Leur maîtrise des arcanes du domaine des malédiction est légendaire, surtout les sortilèges immobilisant. Peu de gens ont pu s'approcher de leur domaine car il semble protégé par de nombreux sorts dont l'emplacement n'est connu que des membres du clan. Ces malédictions immobilisent indéfiniment leur victime qui ne peut que prier que la mort vienne le prendre. Aujourd'hui encore, ces sortilèges de protection sont actifs, malgré la disparition des Araignées dans nos bois. Les raisons de la chutes de ce clan sont impossibles à déterminer. Les Araignées semblent avoir amorcé leur déclin au début du Ier cycle. Dans ses dernières années, le clan, exsangue, s'est mêlé au Clan du Corbeau, ces derniers partageant avec elles le goût des malédictions. Reste-t-il encore des fidèles de la Grande Veuve ? Nul ne peut le savoir car les secrets des les voies permettant d'accéder au centre des toiles sont depuis longtemps perdus... Clan du Lézard (fusionné au Clan du Serpent aux alentours de 1290, Ier cycle) Plaines Les Lézards étaient des Elfes vifs et agiles, tout en conservant un sang froid étonnant. Leur clan était parmi les plus populaires à cette époque car ses membres entreprenaient de grands voyages, permettant la jonction entre les clans de la Forêt des Cendres et ceux de la Forêt des Ombres. Ils servaient de temps à autres de messagers entre les deux communautés Elfiques. Cependant, il semble que ce clan déclina vers l'an 1000 du premier cycle, peut-être à cause d'une épidémie ou d'un conflit interne. Lorsqu'il ne demeura plus qu'une poignée de fidèles, ceux-ci rejoignirent leurs cousins du Clan du Serpent, qui avaient en commun avec eux leur sang froid face aux situations les plus périlleuses. Clan du Renard (fusionné au Clan du Loup aux alentours de 1520, Ier Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Renard vouait un culte totémique proche de celui des Loups. Néanmoins, les adorateurs du Renard étaient plus timides et moins féroces à la bataille que les adeptes de Luwö. Lorsqu'une querelle éclata entre les Renards et les Ours, les premiers furent rapidement massacrés. Ce ne fut qu'avec l'intervention des Fils de Luwö que la guerre cessa. Les rescapés du Clan du Renard ayant perdu leur Chaman, leur honneur et n'ayant plus la force de construire seuls leur avenir, ils s'associèrent donc volontiers avec leurs sauveurs du Clan du Loup. Clan du Héron (fusionné au Clan du Faucon aux alentours de 2190, Ier Cycle) Forêt des Ombres Le Clan du Héron demeure aujourd'hui encore bien mystérieux. Peu d'histoire nous sont parvenues de lui. Ils vivaient jadis en Forêt des Ombres, dans la partie marécageuse de l'embouchure du Fleuve de Gaïa, là où ni les bateaux ni les gens ne peuvent circuler car tout n'est que vase et sables mouvants. On raconte que le village des Hérons se situait au milieu de ces tourbières, sur une des rares zones stables. Les Hérons progressaient sur leur domaine avec des échasses de bois, longue comme un Elfe de taille moyenne. Cependant, personne ne les a réellement vus ainsi accoutré et aucun écrit ne vient confirmer cette légende. Vers 2190, une grande épidémie de fièvre des marais décima le clan. Ceux qui demeurèrent sains fuirent la contagion en gagnant la Forêt des Cendres. Ils se seraient alors joint au Clan du Faucon. Clan de la Fourmi (fusionné au Clan de l'Abeille aux alentours de 2780, Ier Cycle) Forêt des Ombres Le Clan de la Fourmi fut un des clans possédant l'organisation la plus complexe. Le Chaman était entouré par une cours d'Elfes pour l'assister dans toutes ces tâches, si bien que la plupart du temps le guide du clan prenait de nombreux tours de tailles. Certains adeptes devaient se charger des tâches courantes et ménagères, d'autres chasser et les derniers, enfin, servaient de guerriers. Le clan était aussi parmi les plus nombreux dans la forêt des Ombres. Personne ne pouvait se rendre dans ces bois sans croiser un membre du Clan de la Fourmi. Un jour, leur Chaman eut une vision prophétique. Il leur fallait bâtir une impressionnante fourmilière et s'y installer. Ils choisirent soigneusement l'endroit et érigèrent un grande forteresse de terre creusée de nombreuses galerie. Cependant, et malheureusement pour le clan, la mer Émeraude déborda cette année là en un immense raz de marée. Les membres du clans qui ne furent pas noyés périrent ensevelis sous leur fourmilière. Les rares rescapés se joignirent au Clan de l'Abeille, dont l'organisation se rapprochait de la leur. Clan du Rat (fusionné au Clan du Caracal aux alentours de 330, IIème Cycle) Forêt des Cendres Les membres du Clan du Rat avaient toujours été belliqueux et terriblement bien organisés. Leur tactique favorite de combat consistait à attaquer des ennemis en nombre restreint et de se replier lorsque le gros de la troupe adverse rejoignait le combat. Ils essuyaient ainsi peu de pertes et causaient des dommages importants. Nombreux furent les clans à subir leurs assauts. Lorsque le Clan du Rat s'en prit finalement au Clan du Caracal, les membres de ce dernier se lancèrent dans une terrible contre offensive. Lorsque les Rats se retirèrent du combat, comme à l'accoutumée, lorsque le gros des combattants du Clan du Caracal arrivaient, ces derniers les poursuivirent, jusqu'au lieu de vie des Rats. Ce fut alors un grand massacre. La poignée de survivant du Clan du Rat n'eut d'autre choix que d'accepter de vivre sous le joug de leur vainqueur... Clan de l'Abeille (fusionné au Clan de la Guêpe aux alentours de 1190, IIème Cycle) Forêt des Ombres Le Clan de l'Abeille comprenait jadis les meilleurs artisans de la Forêt des Ombres. Leurs poteries, leurs bijoux et leurs armes étaient renommées. Nombres des clans se fournissaient auprès d'eux. De plus, on prétendait que leur cuisine était excellente. La meilleur de celle des Clans des Lunes : la plus colorée, la plus raffinée et la plus fine. Ce clan s'organisait autour d'un Chaman, comme le Clan des Fourmis. Et chaque membre du clan se spécialisait dans une activité, souvent familiale. Cependant, lorsque les fourmis rejoignirent le Clan des Abeilles, elles apportèrent avec elle la ruine et bien vite, des conflits internes éclatèrent. Ces conflits s'étendirent encore et encore, finissant par pousser les pacifiques Abeilles dans une guerre avec certains autres clans, entre autre le Clan des Guêpes. Ces dernières, bien formé à l'art de la guerre, l'emportèrent aisément, et finirent même pas assimiler les vaincus, sauvegardant ainsi une partie de leur art. Clan de l'Élan (fusionné au Clan du Renne aux alentours de 1650, IIème Cycle) Forêt des Ombres Le Clan de l'Élan vivait jadis en forêt des Ombres. On les disait proches du Clan du Renne de la forêt des Cendres. En vérité, leurs pratiques ne différaient que par l'animal qu'ils vénéraient. Peut-être était-ce simplement les deux branches d'un même clan qui s'étaient séparées jadis, chacun choisissant un bois. Les Élan commencèrent à décliner peu après le raz de marée qui dévasta la forêt des Ombres. Il eurent un sursaut de jouvence au IIème Cycle, participant à la guerre qui opposa les Abeilles aux Guêpes, les premières étant des amies du Clan de l'Élan. Cependant, les Guêpes, impitoyables, poursuivirent de leur colère les Élans, même après que les Abeilles, initiatrices du conflit, s'avouèrent vaincues. Les forces du Clan de l'Élan chancelèrent. S'en suivit un grand exode, pour tenter d'échapper aux Guêpes. Le clan quitta la forêt des Ombres pour s'installer en forêt des Cendres. Mais les Guêpes le suivirent et, afin d'assurer leur protection, les Élans se mêlèrent aux Rennes, alors bien trop nombreux et puissants pour subir les assaut du Clan de la Guêpes, qui renonça alors à sa vengeance... Clan du Chevreuil (fusionné au Clan du Cerf aux alentours de 1910, IIème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Chevreuil constitua longtemps l'un des plus grands clans de la Forêt des Cendres. Leur importance était telle qu'ils étaient bien souvent les arbitres des conflits qui éclataient entre les différents clans. Ils étaient intouchables. L'orgueil que leur apporta cette position privilégiée au sein de la forêt causa leur perte. Des distensions internes causa une guerre civile vers le milieu du IIème Cycle qui zappa les forces du clan. Les rescapés se joignirent alors à un tout jeune clan, le Clan du Cerf, dont l'avenir semblait des plus radieux ! Clan du Cygne (dissout aux alentours de 2500, IIème Cycle) Forêt des Ombres Le Clan du Cygne était un clan fier et orgueilleux de la forêt des Ombres. Leur savoir était immense. Ils rayonnaient sur les autres clans de la forêt des Ombres. Nul n'égalait leur courage, le noblesse de cœur et leur maîtrise du Finyë. Ils étaient le clan guerrier parfait, à la fois brillants à l'épée, savant à la magie et habiles à l'arc. Les Olympiens reculaient lorsque les forces des Cygnes fondaient sur eux, dans leurs armures faites d'un alliage d'adamantium, d'argent et de cristal de mana dont le secret est aujourd'hui perdu. Leur tenue militaire, d'un blanc immaculé, éblouissait le jour et étincelait le mille feux sous les étoiles. Leurs étendards, représentant le Grand Cygne Immaculé, tissés de la soie la plus fine et d'argent, semblaient flotter dans les airs même en l'absence de vent. Cependant, aux alentours de 2500, IIème cycle, le clan s'évanouit. Il disparut sans raison. Étaient-ils partis vers d'autres terres ? S'étaient-ils dispersés ? Nul ne le sut jamais car aucun Cygne ne fut aperçu depuis. Clan du Blaireau (fusionné au Clan de l'Ours aux alentours de 500, IIIème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Blaireau fut un clan fier et fort, fidèle en amitié et toujours présent sur les champs de bataille. Les membres de ce clans combattaient férocement, sans pitié. Ils furent appelés par les Faucons, avec les autres clans nocturnes, pour combattre les Loups. Cependant, les Blaireaux ne savaient jamais s'arrêter lorsqu'ils le fallait. Leur fierté était trop forte et leur désir de ne jamais rien céder à l'adversaire causa leur perte. En effet, alors que les Faucons et leurs alliés battaient en retraite, les Blaireaux demeurèrent sur le champ de bataille jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul d'entre eux en vie. Les rares Blaireaux n'ayant pas participé au combat, les vieux, les malades et les jeunes, ne purent jamais se remettre de cette chute. Ils quittèrent l'alliance des Faucons et rejoignirent finalement le Clan du l'Ours, resté neutre lors de ce conflit. Clan du Chat (fusionné au Clan du Corbeau peu après 738, IVème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Chat, vénérant un Totem Noir, se montrait doués en malédiction en tout genre. Ils étaient certes bien moins doués que les Corbeaux le sont ou les Araignées l'étaient, mais ils compensaient par une inventivité et un sadisme véritable : ils aimaient jouer avec leurs proies, les maudissant pour qu'elles perdent petit à petit l'usage de leurs membres, par exemple. Les Chats aimaient la nuit, qui les dissimulaient et leur permettait de combattre sans être repérés. C'est pourquoi ils répondirent à l'appel des Faucons lorsqu'il s'agit de combattre les Loups. De plus, ces dernier étaient alliés au Clan du Chien, clan avec le quel les Chats avaient un contentieux millénaire. Les Chats, ainsi que les clans nocturnes se battaient la nuit tandis que le jour, les Faucons et les Aigles prenaient le relais, harcelant les Loups et leurs alliés. Cette stratégie porta ses fruits au début, mais les Loups et les Guêpes étaient redoutables. Lorsque les Blaireaux et les Chouettes se retirèrent, la nuit devint le domaine des Loups, les Chats et les Chauves-Souris ne faisant plus face. Ce ne fut que par l'intervention de Icmalt et le défi qu'il lança à Ismaël qui permit de mettre fin au conflit, en faveur des Faucons et de leurs alliés. Les Chats, comme de nombreux clans, perdirent leur Chaman en 758, IVème Cycle. Cela sonna la fin de ce clan. Les fidèles perdirent leur foi en l'avenir et se réfugièrent sous les ordres de Ekimus, pour bientôt fusionner avec le Clan du Corbeau. Clan du Papillon (fusionné au Clan du Corbeau peu après 738, IVème Cycle) Forêt des Ombres Le Clan du Papillon fut l'un des plus singulier de l'histoire des Elfes des Lunes. On disait que les adeptes du Papillon endossaient deux personnalités, une le jour et une autre la nuit. Celle du jour était, selon les dires, timide, altruiste et digne de confiance. Celle de la nuit, au contraire, était volage, exubérante et menteuse. Ces deux facettes avaient de commun leur goût pour la magie, celle du jour pratiquant les bénédictions et celle de la nuit les malédictions. Cela compliquait considérablement leurs mœurs. L'union entre deux Papillons de Jours ne signifiait pas que leurs facettes nocturnes partagent de lien. Ainsi, un Papillon pouvait être lié à deux personnes, suivant le moment de la journée ! Il ne fallait jamais s'en tenir aux promesses de l'une de ces facettes : pour obtenir le soutient total du clan, il fallait convaincre les Papillons de Jour et les Papillons de Nuit. Et la chose n'était pas aisée, tant les deux personnalités différaient. On dit que le Clan du Faucon réussit à convaincre le Papillon de Nuit de les soutenir dans leur effort de guerre contre les Loups mais qu'ils omirent de s'assurer le soutient des Papillons de Jour... Ainsi, ces derniers proposèrent leur assistance aux fils de Luwö, qui acceptèrent avec joie, tout en oubliant à leur tour qu'il leur faudrait convaincre les Papillon de Nuit ! Ainsi, au début de la Guerre des Clans, le Clan du Papillon sema le chaos dans les deux camps. De jour, les Papillons sabotaient habilement les campements des Faucons et de leurs alliés tandis que de nuit ils se retournaient contre les Loups. Les deux clans rivaux écartèrent rapidement les papillons, les menaçants d'extinction s'ils continuaient leurs frasques. C'est ainsi que les Papillons reprirent leur neutralité ! On pourrait penser que ce clan étrange survivrait à la perte de leur Chaman. Ce ne fut pas le cas. Lorsque Acrim tua leur guide, les Papillons perdirent toute leur cohésion. Nombreux furent ceux qui se donnèrent la mort. Les plus raisonnables d'entre eux, cependant, se joignirent au Clan du Corbeau. On retrouve, parfois, chez les Corbeaux, des Elfes au comportement changeant la nuit. Peut-être est-ce là un héritage direct des Papillons, qui sait ? Clan de l'Aigle (fusionné au Clan du Faucon peu après 738, IVème Cycle) Montagnes de Zagnadar puis Forêt des Cendres Les Aigles furent le clan le plus proche des Faucons, tant au niveau de leurs habitudes que de leur culte du Grand Aigle. A ceci près que les montagnes sacrées des Aigles furent celles de Zagnadar, où ils s'étaient établis, avec la bénédiction des élémentaires d'air vivant en ces lieux et de leur Totem. Les Géants, encore aujourd'hui, retrouvent parfois des vestiges d'un peuple ayant vécu autrefois dans leurs montagnes. Les Aigles assistèrent les Faucons dans leur lutte contre les Loups. Ils furent de précieux alliés car leurs archers étaient aussi efficaces que ceux des Faucons. De plus, ils menaçaient la partie est de la forêt, là où se trouvait la Tanière, mettant directement en difficulté les Loups. Après être sortis victorieux du conflit, ils retournèrent vers leurs hauteurs. Cependant, ils furent accueillis là bas par une guerre élémentaire : l'air, le feu, l'eau et la terre lutaient les uns contre les autres, dans un maelström terrible de déchaînement de magie pure ! Les Aigles furent balayés par les mêmes éléments qui les avaient accueillis depuis des Cycles et des Cycles dans ces montagnes. Ils furent forcés de s'exiler en forêt des Cendres. Ils établirent une colonie provisoire, bien décidés à regagner leurs montagnes un jour. Cependant, ils n'en eurent pas le temps : Acrim convoqua les Chamans, et le leur firent partis de ceux qui périrent dans l'incendie de la grange. Jamais ils ne se relevèrent après cela. Les Faucons accueillirent leurs cousins, blessés dans leur orgueil, et les deux clans ne firent plus qu'un... Clan du Chien (fusionné au Clan du Loup peu après 738, IVème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Chien regroupaient des Elfes fidèles en amitié. Ils avaient toujours été proches des Renards et des Loups et farouchement opposés aux Chats, suite à un différent à propos duquel nul ne sait rien. Les Chiens se rangèrent volontiers aux côtés des Loups durant la Guerre des Lunes, dont ils ne sortirent malheureusement pas vainqueurs, bien que moins affaiblis que leurs cousins sauvages. Cependant, justement, ce fut de cette sauvagerie, ou plutôt de cette force d'esprit, dont il manquèrent lorsque Acrim tua leur Chaman. Ils perdirent tout espoir alors que la Meute survivait, malgré l'absence de Ismaël ou de tout autre chaman depuis plus d'un Cycle. Les Chiens se rangèrent par conséquent naturellement derrière leurs cousins, qui regagneraient bientôt en orgueil grâce à Marcus, du Clan du Faucon. Clan du Renne (fusionné au Clan du Cerf aux alentours de 750, IVème Cycle) Forêt des Cendres Les Rennes furent longtemps un des clans les plus puissants de la forêt des Cendres, peu à peu supplanté par son cousin, plus jeune, le Clan du Cerf. Ils protégèrent le Clan de l'Élan, un parent de la forêt des Ombres, lorsque celui-ci eut des démêlées avec les Guêpes, lors du IIème Cycle. Leur nombre et leur force permit d'éviter une guerre avec les guerrières qui s'établirent néanmoins en forêt des Cendres vers cette époque. Les Renne s'allièrent aux Loups et aux Guêpes lors de la Guerre des Lunes, parce qu'ils jugeaient que le clan de Luwö avait injustement été agressé par les Faucons mais aussi parce qu'il souhaitait que cesse sa querelle silencieuse avec les Guêpes. Ils se révélèrent féroce au combat mais ce fut leur endurance et leur résistance à la souffrance qui firent oublier aux guerrières qu'ils furent jadis opposés. Lorsque Acrim tua leur Chaman, au IVème Cycle, le clan sembla accuser le coup et perdurer malgré l'adversité. Ils se dressèrent, fort et fiers, face aux guerriers des Brumes, alors même que l'alliance entre les Faucons de Marcus, les Corbeaux de Ekimus, les Cerfs, les Loups, les Guêpes et les Hiboux n'était pas encore scellée. En vérité, Marcus s'acharnait alors à réunir les clans et à trouver des rescapés. Il avait déjà réunis les clans de l'alliance, mais il fallait les organiser. Mais il n'eut pas le temps d'intervenir auprès des Rennes qui furent massacrés rapidement par les forces de Acrim. Ce dernier, en effet, voulait faire de cette bravade un exemple. Cependant, son acte ne fit que renforcer les Clans Libres qui luttaient contre lui. Les rares Rennes ayant survécu au massacre se joignirent au Clan du Cerf, et ils luttèrent bravement... Clan de l'Hermine (apparu aux alentours de 1220, IIème Cycle, dissout aux alentours de 850, IVème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan de l'Hermine apparut tardivement, maîtrisant une branche originale de la magie des Lunes, alliant à la fois la transe et les sortilèges en un mélange étonnant. Ce fut sans doute de ce savoir qu'Acrim voulut s’emparer en soumettant le clan. Il tortura longtemps les membres du Clan de l'Hermine mais aucun en révéla le secret. Nombreux devinrent fou à cause de la douleur et de l'humiliation, plus encore furent exécutés pour avoir défié le Dément. Mais jamais ils ne révélèrent quoi que ce soit à Acrim. Vers 850, le Dément réuni tous les membres du Clan de l'Hermine dans une clairière, et il les fit exécuter un à un, attendant par ce macabre exercice que l'un d'entre eux révèle son savoir. Le Dément fut interrompu par une attaque soudaine des Clans Libres et il dut prendre la fuite devant la violence de l'assaut imprévu, abandonnant les rares Hermines survivantes. Celles-ci se joignirent alors à leurs libérateurs, plus précisément au clan du Corbeau, avec qui elles partageaient le savoir magique. Cependant, sur leur pratique secrète, elles jurèrent de ne jamais rein révéler à personne, jugeant ce pouvoir bien trop puissant pour être placé entre n'importe quelles mains... Clan de la Grenouille (apparu aux alentours de 460, IIème Cycle, dissout aux alentours de 890, IVème Cycle) Forêt des Cendres Le clan de la Grenouille est un clan apparu tardivement en forêt des Cendres, non loin du Lac de l'Étoile. Ce petit clan a rapidement crut et gagné en maturité, devenant une figure respectable en Forêt des Cendres. Leur culte se rapprochait de celui du Clan du Crapaud et certains n'hésitent pas à dire que ce clan est une résurrection du Clan du Crapaud. Cependant, la folie de Acrim leur fut fatale : rapidement soumis par le Dément, les Grenouilles furent massacrées car inutile aux plans de Acrim. Certaines furent gardée en vie pour des raisons diverses, et rarement honorable. Les rescapés continuèrent à prier pour garder courage durant le conflit. Mais après ce qu'avait subit le jeune clan durant la Folie de Acrim, il disparut tout simplement après que Ekimus fut intervenu et eut mis fin à la guerre. Clan du Lièvre (apparu aux alentours de 1730, IIIème Cycle, dissout aux alentours de 890, IVème Cycle) Forêt des Cendres Le clan du Lièvre apparut relativement tardivement. Son expansion fut stoppée par la Folie de Acrim qui sonna aussi sa fin. Le jeune clan, pas encore assez mature pour assurer sa défense fut humilié par les forces d'Acrim et réduit à la servitude. Il disparut peu après que la guerre fut terminée. Clan du Serpent (dissout en 890, IVème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Serpent compta jadis parmi les clans les plus respectés de la Forêt des Cendres. Certains trouvent dommage que la folie d'un seul ait condamné l'ensemble. Cependant, les Serpent, bien que respectés par leurs pairs, étaient tout de même relativement mal vus. Ils s’accommodaient certes des situations les plus périlleuses mais ils étaient de froids calculateurs et des manipulateurs. En vérité, ils cherchaient sans cesse à tourner la situation à leur avantage. C'est pourquoi, entre autre, ils ne participèrent pas à la Guerre des Clans. Ils avaient tout à y perdre et peu à gagner, quelque soit le parti qu'ils aurait pu prendre. Acrim, dans sa folie, commença par soumettre son clan, par d'habiles boniments. Il ordonna par la suite l'extermination des Rennes, qui le défiaient fièrement, malgré l'acte odieux qu'il avait commis d'éliminer les Chamans de tous les clans. Il soumit rapidement par la force la majorité des membres des Clans de la Chauve-Souris, du Caracal et de l'Ours, relativement isolés à l'époque. Certains membres des clans qui combattaient contre lui le rejoignirent (comme Daël et Morlo du Clan du Loup, Ispis du Clan de la Guêpe et Akàn du Clan du Hibou) mais ils ne furent qu'une minorité. Les Clans du Dauphin, de la Mouette, du Poisson et de la Loutre échappèrent à son emprise simplement parce qu'ils vivaient en forêt des Ombres. A dire vrai, il ne participaient pas à l'effort de guerre contre Acrim, à la grande satisfaction de ce dernier. Ses désirs de conquête le poussèrent alors à convoiter Na'Helli, et le cocon de la Reine qui s'y trouvait. Cependant, la cité était bien trop fortifiée pour ses forces. Et des clans unis sous une même bannière le défiaient en forêt, occupant à la fois son esprit et ses troupes. Lorsque Ekimus tua Acrim, il décida de dissoudre le Clan du Serpent, terreau trop favorable à la naissance d'un second Dément. Ainsi disparu le Clan du Serpent, dispersé au quatre coins de la forêt des Cendres, rarement acceptés par les autres clans... Clan du Daim (fusionné au Clan du Cerf aux alentours de 910, IVème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Daim est un parent du Clan du Cerf, pour ne pas dire son précurseur. Vers le IIème Cycle, le clan atteint son apogée, étant l'un des clans les plus important de la Forêt des Cendres en terme de nombre. Certains Daims décidèrent par conséquent de créer un culte parallèle, dédié au Cerf. Cela provoqua de nombreux affrontement entre les deux clans qui devinrent avec le temps à la fois plus discrets et plus fourbes. Le clan, adepte d'une vision passive du monde, laissait les choses couler, là où les Cerfs agissaient. Cela causa la perte des Daims : Acrim, lorsqu'il tua tous les Chamans, pu rapidement faire main basse sur le clan du Daim, indolent. Le Clan du Daim ne survécu pas à l'humiliation d'être libéré par ses anciens ennemis du clan du Cerf. La plupart des Daims se joignirent donc à leur ancien adversaire. Clan du Cheval (fusionné au Clan du Cerf aux alentours de 1160, IVème Cycle) Plaines Le Clan du Cheval était un clan des Plaines d'Olympia, un des rares clans, en fait, à passer le plus clair de son temps hors de la forêt. Leurs chevaux, disait-on, étaient les plus rapides, les plus endurants, les plus fiers et les plus intelligents des équidés. C'était en fait une race à part, très ancienne, qui avait longuement cohabité avec le clan. Jadis en excellente relation avec le Clan du Lézard car ayant le même goût du voyage, ils souffrirent longtemps de la perte de cet alliés. En effet, s'aventurant peu dans les bois, sauf pour s'y réfugier en cas de conflit ouvert avec les Olympiens, le Clan du Cheval n'entretenait que très peu de relation commerciales avec les Elfes des Lunes des forêts. Les Lézards leurs rapportait jadis ce dont ils avaient besoin. Le Clan du Cheval entretenait des relation amicales avec les Hiboux, eux aussi exilées des forêts. Souvent, les Chevaux apportaient des nouvelles de contrées lointaines qui alimentaient les écrits des Hiboux Ils furent terriblement affecté de devoir combattre leurs alliés durant la guerre des Clans. Les Chevaux firent plus tard partis des clans encore libres en lutte contre Acrim, leur vie dans les grandes plaines de Olympia leur ayant sans doute évité d'être soumis par les forces du Dément. Après que Acrim fut défait, les Chevaux s'exilèrent définitivement hors des forêts, coupant tout lien avec les autres Clans des Lunes, ayant perdu confiance en ceux qui vivaient sous le couvert des arbres. On raconte qu'ils durent affronter une armée Olympienne, seuls. Les Impériaux partaient au sud, dans l'espoir d'assaillir la forêt des Cendres mais ils furent arrêtés par les Chevaux qui, bien que presque décimés lors de cette bataille, détruisirent la majorité des troupes Olympiennes. Celles-ci n'avaient pas l'habitude d'affronter une cavalerie aussi disciplinée que celle du clan. Les Chevaux revinrent donc en forêt des Cendres, à la fois couverts du sang des leurs et d'honneurs. Ils abandonnèrent leurs vie de jadis, pour se mêler au Clan du Cerf, alors devenu l'un des clans dominant de la forêt des Cendres... Clan de la Guêpe (fusionné au Clan du Loup vers 1350, IVème Cycle) Forêt des Ombres puis Forêt des Cendres Le Clan de la Guêpe est un clan exclusivement féminin, les enfant mâle étant offert en sacrifice à la Grande Guêpe des leur naissance. Les légendes racontent que ce clan réunissaient les plus belles Elfes que Olympia eu porté, presque égales d'Aphrodite selon certains. Cependant, elles étaient de farouches et dangereuses guerrières et leur piqûre mortelle inspirait la peur à nombre des clans des deux forêts. Elles prenaient leurs amants selon leurs goûts au sein des différents clans, priant la Grande Guêpe de n'avoir qu'une descendance féminine. Lorsqu'elles étaient insatisfaites par les performance de l'Elfe qu'elles avaient choisi, soit parce qu'ils ne s’acquittait pas correctement de sa tâche, soit parce que les enfants issus de leurs unions n'étaient que des mâles, la guêpe s'en allait chercher un autre père pour ses enfants. Lorsque le Clan des Abeilles les provoqua avec le soutient des Élans, les Guêpes répondirent si fermement que les Abeilles furent soumises à leurs lois : les hommes éliminés, ainsi que les femmes qui ne souhaitaient pas se joindre à elles. Elles poursuivirent les Élans, mêmes lorsqu'ils quittèrent la Forêt des Ombres pour la Forêt des Cendres. Cependant, leur vengeance fut arrêtée par le Clan du Renne, alors fort puissant et fort craint. Trouvant la forêt et ses habitants plus à leurs goûts que ceux des autres bois, elles décidèrent de s'installer de manière permanente en ces lieux. Elles bâtirent alors La Ruche qui, à l’instar de la Tanière pour les Loups, leur servit de quartier général et de lieu de vie. En vérité, elles se lièrent rapidement aux Clans du Loup (qui comportait de nombreux Elfes de grandes tailles), de l'Ours (dont les membres étaient des guerriers à la fois puissant et robustes) et du Cheval (de grands chevaucheurs des plaines dont l'endurance et le caractère leur convenait) Il y eut de nombreuses unions entre ces trois clans, les Guêpes allant même jusqu'à confier la descendance mâle au clan paternel. Les Loups trouvèrent en elles des alliées infaillibles et puissantes lorsqu'ils affrontèrent les Corbeaux. La force et opiniâtreté des Guêpes assura leur survie lorsqu'elles perdirent leur chamane, tuée par Acrim, et elles rejoignirent et les Clan Libres luttant contre le Dément. A la fin du conflit, leur Ruche avait été dévastée, mais leur lien avec les Loups étaient devenus si forts que les deux clans cohabitaient à la Tanière. Avec les années, les Guêpes finirent par assimiler les coutumes des Loups et par rejoindre définitivement le clan, par différents mariages et liens du sang. Les Louves, ayant déjà un caractère bien trempé, s'affirmèrent bien plus encore avec les générations qui suivirent. L'apport des Guêpes aux fils de Luwö n'est peut-être pas étranger au fait que le premier chaman que retrouvèrent les Loups fut une chamane... Clan de la Chauve-Souris (fusionné au Clan du Corbeau aux alentours de 1640, IVème Cycle) Forêt des Cendres Les serviteurs de Ïhambaht'Män comptaient parmi parmi les rares clans paisibles de la forêt des Cendres. Tout au plus, on entendit parler d'eux lorsqu'ils s'associèrent tardivement aux Faucons dans leur lutte contre les Loups. La guerre était sur le point de se terminer lorsque le clan consentit à se joindre à l'effort de guerre. Les Chauves-Souris tentaient de percer les secrets du Finyë. C'était là leur obsession et leur travail aurait sans doute pu aboutir s'ils n'avaient pas été d'abord soumis par Acrim, après qu'il eut tué leur Chaman millénaire, Rauh'Bhïn. En effet, le Serpent s'intéressait aux recherches des Chauves-Souris car elles lui permettraient peut-être d'accroître ses forces et de forcer le cocon de la Reine lorsqu'il en aurait l'occasion. Cependant, lorsque Acrim fut défait, et les clans sous sa domination libérés, les Chauves-Souris ne parvinrent pas à retrouver leur quiétude d'autrefois. Le clan s'était déjà fortement désagrégé lorsque finalement il disparut, les derniers membres se joignant aux Corbeaux avec qui ils partageaient le goût de la magie. Clan du Lynx (apparu aux alentours de 1340, IIème Cycle, dissout aux alentours de 1850, Vème Cycle) Forêt des Ombres puis Forêt des Cendres Le Clan du Lynx est clairement une branche du Clan du Chat ayant élu domicile en forêt des Ombres aux alentours du IIème Cycle. Le culte originel dédié au Grand Chat prit une tournure un peu plus sauvage en Forêt des Ombres, alors moins peuplée que la Forêt des Cendres et se métamorphosa rapidement en culte dédié au Grand Lynx. La parentés et la proximité des deux clans permit de nombreux échanges entre eux : des familles de Lynx étaient fréquemment liées par le sang à celles du Clan du Chat. Il n'est alors pas étonnant de compter le Clan du Lynx parmi les opposants au Clan du Loup durant la Guerre des Clans. Au début du IVème Cycle, les Lynx décidèrent de finalement renouer avec la forêt des Cendres. Mais à peine furent-ils installés qu'ils perdirent leur Chaman et que la guerre contre Acrim débuta. Le clan se trouva pris au dépourvu et rapidement soumis par les forces de Acrim. Cependant, le fait que les Lynx aient acquis une plus grande force de caractère que leurs cousins les Chats leur permis de survivre à la guerre. Le clan perdura après la Folie de Acrim et finit par disparaître au milieu du Vème Cycle, emportés par un fléau inconnu. Clan du Furet (apparu aux alentours de 1320, IVème Cycle, dissout aux alentours de 2410, Vème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Furet fait parti des quelques clans à surgir du néant grâce au renouveau que fut la fin de la Folie de Acrim. Le clan se constitua autour d'un noyau solide issu de différents cultes Totémique disparus, ce qui donna un ensemble de coutumes relativement complexe et original. Cependant, à partir du milieu du Vème Cycle, le clan perdit en cohésion interne, des distensions concernant la nomination d'un Chaman finissant pas sceller le destin du jeune clan. Clan du Hibou (dissout aux alentours de 2750, Vème Cycle) Désert de Yaacov Le Clan du Hibou regroupait les plus grands érudits parmi les Elfes. Leurs connaissances en matière d'histoire était sans limite. Et ils ne partageaient que très peu leurs ouvrages, dissimulés dans un lieu encore tenu secret aujourd'hui. Leur bibliothèque, dit-on, était une tour de plus de cent étages, dans le désert. Elle se dissimulait dans les sables le jour et ne surgissait que la nuit. Nul ne sait comment les Hiboux la trouvèrent, mais ils en connaissaient suffisamment les secrets pour en connaître la position malgré le paysage sans cesse en mouvement du désert. Lorsque les Faucons firent appel aux clans nocturne pour combattre les Loups, le Clan du Hibou répondit présent. Les Hiboux n'avaient rien de guerrier mais plaçaient l'honneur au dessus de tout le reste. Et il semblerait qu'ils avaient contracté une dette auprès des Faucons. Le Clan ressorti plus fort, enorgueilli par cette victoire. Cependant, ils se retirèrent une fois de plus vers leur tour, afin de poursuivre leurs études et d'ajouter l'art martial à leur documentation. C'était l'un des clans à avoir les rituels les plus complets de transe. On raconte que même les Donoïs du clan du Hibou maîtrisaient la transe. Ils traversaient la barrière du monde des esprits avec une efficacité qui n'avait pas d'égale. Et ils perfectionnaient leur art constamment. C'est probablement ce qui leur assura leur survit lorsque Acrim tua leur Chaman : ce dernier, bien qu'étant le plus doué d'entre eux, n'était pas nécessaire pour que le clan conserve un contact spirituel avec leur Totem. Les Hiboux rejoignirent les rangs des Clans Libres à l'appel de Marcus. Leurs savoirs s'avérèrent fort utiles dans les domaines de l'armement et des pièges. Peut-être que leur apport a été décisif dans la survie des clans. Lorsque la paix fut revenue, ils regagnèrent leur tour, et ils reprirent leurs recherches dans le domaine des transes. Vers la fin du Vème Cycle, on raconte qu'ils auraient tenté un rituel de transe commune, l'ensemble du clan devant gagner le monde spirituel. La chose aurait mal tournée et tous se seraient retrouvés bloqués au sein de la plus profonde des strates du monde des esprits... Et nul n'entendit plus jamais parler d'eux... Encore parfois, les voyageurs croient apercevoir la tour des Hiboux dans le désert, désormais habitée seulement pas les livres et les secrets consignés par le clan... Clan du Hérisson (apparu aux alentours de 2180, IVème Cycle, dissout aux alentours de 1160, VIème Cycle) Forêt des Cendres Le Clan du Hérisson est un regroupement d'Elfes des Lunes privés de leurs totems qui souhaitèrent imiter les Furets. Ils fondèrent à leur tour un clan original, mêlant leurs traditions passées. Leur groupe gagna rapidement en importance. Le mouvement finit par s'épuiser, toujours à cause de rivalités internes. Le clan ne put finalement survivre à l'épreuve de la vie dans la Forêt des Cendres et fut dissout. Clan du Dauphin (dissout aux alentours de 350, VIIème Cycle) Forêt des Ombres, rivages de la Mer Émeraude Les Dauphins, établis sur les rivages de la mer Émeraude, à l'orée de la forêt des Ombres, étaient des Elfes liés à l'élément aquatique. Certains naissaient avec les doigts palmés, dit-on. Ils étaient de fins navigateurs, sur de petites pirogues. Ils remontaient le fleuve de Gaïa et parcouraient librement la mer Émeraude, peu soucieux des guerres et des Olympiens. On raconte qu'ils connaissaient le langage des Dauphins et qu'ils plongeaient avec eux dans les profondeurs de la mer. Cependant, en 350 du VIIème Cycle, le Peuple Sauvage chassa les derniers Elfes de la Forêt des Ombres, à savoir les Dauphins, les Mouettes, les Loutres, les Poissons et les Chouettes. Le clan ne survécut pas à ce déracinement. La forêt des Cendres était trop chaude et manquait d'eau. De plus, ils ne pouvaient plus communier avec les dauphins. Le clan se dispersa et leurs traditions moururent... Clan de la Mouette (fusionné au Clan du Faucon aux alentours de 350, VIIème Cycle) Forêt des Ombres, rivages de la Mer Émeraude Le Clan de la Mouette vivait sur les rives de la mer Émeraude, à l'orée ouest de la Forêt des Ombres. C'étaient des pêcheurs, avant tout. Ils jetaient de grands filets dans les eaux de la mer Émeraude. Ils ne communiquaient que très rarement avec les clans plus terrestres. C'est pourquoi ils ne participèrent à aucune guerre, si ce n'est lorsqu'il fallait défendre leur propre territoire. Ils se sentaient aussi proches de l'élément aérien que les Faucons ne l'étaient. C'est pourquoi, lorsqu'ils furent chassés de la forêt des Ombres par le Peuple Sauvage, le clan de la Mouette fusionna avec le Clan du Faucon. Clan de la Loutre (dissout aux alentours de 402, VIIème Cycle) Forêt des Ombres, rivages de la Mer Émeraude puis Forêt des Cendres Le clan de la Loutre, lui aussi établi sur les rivages de la mer Émeraude, à l'est de la forêt des Ombres, vivait, à l'instar des Mouettes, de la pêche. Ils étaient ceux qui vivaient le plus près du territoire Impérial, mais les Olympiens ne s'étaient encore jamais aventurés vers ces terres. Ils le feraient plus tard, lorsqu'ils fonderaient Ordénum, mais les Loutres n'en seraient pas témoins. Ils servaient relativement souvent d'intermédiaires entre les clans marins et les clans terrestres, car les premiers vivaient reclus, entretenant peu de relation avec ceux de la forêt des Cendres ou mêmes les clans de la forêt des Ombres lorsqu'il y en avait auparavant. Les Loutres, comme les autres Elfes, furent chassés de la Forêt des Ombres par le Peuple Sauvage. Ils s'installèrent alors en forêt des Cendres, provisoirement, jurant d'obtenir vengeance. Lorsqu'en 402 du VIIème cycle, une expédition fut formée pour reprendre la Forêt des Ombres aux créatures simiesques qui les en avaient chassé, les Loutres participèrent. Et ils furent massacrés, ayant sous-estimé leur adversaire. Les rares survivants du clan se dispersèrent et jamais plus on entendit parler d'eux... Clan du Poisson (dissout aux alentours de 402, VIIème Cycle) Forêt des Ombres, rivages de la Mer Émeraude puis Forêt des Cendres Le Clan du Poisson vivait à l'embouchure du fleuve de Gaïa, dans des maisons sur pilotis construites sur les hauts fonds qui parsemaient la zone. Ils entretenaient des relations cordiales avec les Dauphins, ceux-ci passant fréquemment avec leurs pirogues près des habitations des Poissons. En songeant à ce qu'il se passait en forêt des Cendres, que ce soit à l'époque de Acrim le Dément ou de la Guerre des Clans, les Poissons pensaient que la mer avait une influence bénéfique sur les peuples des Lunes : en effet, jamais il n'y avait eu de conflit opposant les clans marins. Les Poissons étaient eux aussi des navigateurs, usant de barques cérémonielles pour leurs transes complexes. Les Elfes, lorsqu'ils pénétraient le monde des esprits, s'immergeaient complètement. La transe les empêchait de se noyer. Lors d'une transe normale, la respiration est si lente qu'elle devient imperceptible. Chez eux, la respiration se bloquait, et leur apnée pouvait durer plusieurs heures. Il était bien rare qu'un Poisson ne se noie car il n'avait qu'à entrer en état de transe pour que cesse sa respiration. Son corps remontait alors à la surface et avait de forte chance d'être repêché par un Dauphin ou un autre Poisson. Et même lorsque cela n'était pas le cas, le fait de se trouver à la surface augmentait significativement les chances de survies lorsqu'il sortait de l'état de transe. En 350 du VIIème Cycle, les Poissons firent partis des Elfes chassés par le Peuple Sauvage. Ils s'installèrent en bordure du lac de l’Étoile, et reprirent leur vie telle qu'elle s'était arrêtée. Cependant, la proximité du Peuple Géant et les escarmouches fréquentes entre eux leur firent songer qu'il leur faudrait retourner à leur terre natale. Lorsqu'une expédition fut organisée en 402 du VIIème Cycle, ils la rejoignirent, désireux de reconquérir leur terre. Ils firent malheureusement parti des massacrés, d'une part parce qu'ils avaient sous-estimé l'ennemi, d'autre part parce qu'ils n'avaient jamais été un peuple de combattant. Les survivants ne purent garder une cohésion et le clan fut dissout... Clan de la Chouette (fusionné au clan du Faucon aux alentours de 1960, VIIème Cycle) Forêt des Ombres puis Forêt des Cendres puis Sigdil Le Clan de la Chouette pourrait être dérivé du clan du Hibou : ce serait des descendants de Hiboux ayant élu domicile dans la Forêt des Ombres. Cependant, devant l'ignorance de ce clan, les Hiboux réfutèrent cette parentés Les Chouettes furent les alliées des Faucons contre les Loups lors de la Guerre des Clans. Cependant, elles refusèrent d'intervenir durant la Folie de Acrim, malgré les demandes pressantes de Marcus, qui fit plusieurs fois le voyage entre les deux forêts pour tenter de convaincre, en vain, les anciennes alliées du clan du Faucon. Plus tard, elles firent parties des clans chassés de la Forêt des Ombres par le Peuple Sauvage naissant. Cependant, elles ne participèrent pas non plus aux expéditions punitives, préférant tenter de retrouver une vie dans leurs nouveaux bois. Jusqu'au jour où vint Gaver, chassé de Na'Helli, qui trouva une oreille attentive auprès des Chouettes. Ces dernières étaient à la fois attirées par le charisme de Gaver et par l'envie de retrouver dans le désert et de chercher la tour perdue des Hiboux, qu'elles ne parvinrent jamais à trouver. Plus tard, lorsque les Elfes de la Forêt des Cendres attaquèrent et mirent à sac Sigdil, les Chouettes furent massacrée. Elles combattirent avec acharnement, mais ne purent sortir victorieuses. Ainsi fut perdu leur clan. Les rares survivants se joignirent discrètement au clan du Faucon, celui-ci ayant visiblement des traditions liées au désert... Clan du Caracal (dissout aux alentours de 1970, VIIème Cycle) Forêt des Cendres Ce clan fut jadis attaqué par les Rats, belliqueux, avec leur stratégie de guerre basée sur les escarmouche. Cependant, les Caracals ne se laissèrent pas démonter. Ils poursuivirent inlassablement les Rats et les vainquirent, les soumettant à leurs lois. Bien plus tard, isolés en Forêt des Cendres, ils firent parti des malheureux clans soumis par Acrim. Mais ce ne fut que provisoire car ils profitèrent de la mort du Dément et du démantèlement du Clan du Serpent pour retrouver leur liberté. Le Clan Caracal est l'un des derniers à avoir disparu. Il y a moins de 20 ans, on entendait encore parler d'eux. Et aujourd'hui, plus rien. Il semble qu'ils se soient évaporés... Nul ne sait ce qu'ils sont devenus ni pourquoi ils ont disparus. Clan de l'Ours (dissout aux alentours de 1970, VIIème Cycle) Forêt des Cendres Ce clan de valeureux guerrier, aussi forts qu'endurants, ne fit que rarement entendre parler de lui, préférant la neutralité. Ils ne combattaient que lorsqu'ils étaient attaqués. Et tel fut le cas avec le Clan du Renard, au premier Cycle. La défense des Ours fut si féroce qu'elle causa la fin des Renard. Le Clan du Blaireau fut accueilli au sein du clan de l'Ours, car leurs cultes avaient de nombreux points communs. De plus, les Ours, plus mesurés, avaient choisi la neutralité là où les Blaireaux s'étaient fait massacrés. Durant la folie de Acrim, le clan fut brièvement soumis par le Dément, mais, comme tous les clans maintenus par la force, sa collaboration fut des plus limitées. Il retrouva sa liberté à la mort du Dément. Comme le Clan Caracal, le Clan de l'Ours est l'un des derniers à avoir disparu, il y a un peu moins de 20 ans. Peut-être était-ce dû à leurs mœurs devenues déviantes : on raconte qu'ils auraient accueilli au sein de leur clan un Olympien ! La chose, impensable, pourrait bien avec provoqué l'ire du Totem de l'Ours et la fin de leur clan. HRP : Un grand merci à Raksha pour le titre. Elen, EdL
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![]() Lieux d'habitation des Clans ![]() Alliances durant la Guerre des Clans ![]() Alliances durant la Folie de Acrim ![]() Elen, EdL
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L'origine de la démence
Comment un simple Naos obtint-il le pouvoir de plier la volonté de presque tous les clans ? D'où tira-t-il la force de défier son Totem et de tuer un Chaman ? Certains textes récemment retrouvés mentionnent un étrange collier, marqué d'une créature à huit pattes dévorant un serpent. De qui le Dément le tenait-il ? Nul ne le savait. L'objet, selon les témoignages, aurait achevé de corrompre un esprit déjà malade, amplifiant sa soif de pouvoir, de vengeance et de sang. Certains dons lui furent accordés : il devinait les mouvements de ses adversaires, même les plus secrets. Cela semblait aussi amplifier ses pouvoirs : il maniait son Saïka avec une brutalité colossale mais en avait la maîtrise d'un enfant, comme si son Finyë avait été amplifié artificiellement sans qu'il n'ait eu le temps d'en apprendre les rudiments. Cela suffit, cependant, à ce que sa fureur décime nombre des clans. Malgré tout cela, il ne parvint jamais à éteindre la flamme qui coulait au sein des clans. L'action conjuguée de Marcus et Ekimus, et le symbolisme de la survie de Elonia et Khera, galvanisant leurs clans respectifs. Le chaman du Clan du Faucon rassembla Hiboux, Loups, Guêpes, Chevaux et tous ceux dont l'orgueil n'avait pas péri avec leurs Chamans. Acrim était devenu paranoïaque, d'après les dires de certains de ses proches, repentis après la victoire de Ekimus. Il parlait souvent seul et vérifiait constamment la présence du bijou à son cou. Il n'aspirait qu'à prendre la ville de Na'Helli, afin de s'emparer du cocon royal dans lequel sommeillait la souveraine. Ce désir l’obnubilait et le rendait plus fou qu'il ne l'était déjà. On raconte qu'il avait fait rechercher d'anciennes reliques de cristal et en avait commandé la destruction. Les clans qui dissimulaient volontairement ou non pareils objets avaient été proprement exterminés. Combien de ces précieux artefacts avaient été détruits ? Et pourquoi ce goût immodéré pour la souveraine ? Sa mégalomanie le poussait-elle à souhaiter en faire son épouse ? La guerre contre Acrim coûta bien plus aux clans que tous leurs conflits passés et ceux qui suivirent. Voici la liste des clans dont on attribut la disparition à la Folie de Acrim : Les Clans du Chat, du Papillon, de l'Aigle, du Chien, du Renne, du Serpent, de la Grenouille et du Lièvre ont disparu pendant la guerre. D'autres clans ne purent se relever après la guerre et finirent par disparaître, en dommages collatéraux du conflit : les clans du Daim, du Cheval, de la Guêpe et des Chauve-Souris. La fin de la Démence Ekimus tua Acrim, cela tout le monde ou presque s'y accorde. La précieuse relique d'où le Dément semblait tirer son pouvoir disparut avec lui, nul ne la mentionna plus. Le Chaman du Corbeau disparut à son tour et Marcus demeura. Nul ne sait ce qu’il fit du collier. Plus tard, d’autres évènements nous amenèrent à comprendre que cet objet possédait d’immenses pouvoirs. Mais longtemps le Chaman se refusa à les utiliser même à des fins louables. L'affaiblissement des clans résultant de la lutte contre le Dément et l'approche de sa mort lui faisant pressentir les pires craintes quant à l'avenir de son peuple, il se résigna finalement. Il puisa à la source de pouvoir que représentait la relique de son clan. Au fil des millénaires, mû par une indicible soif, il en vint à chercher à mieux maîtriser les pouvoirs de l'objet. Il acquit progressivement certains des dons qui menèrent Acrim à la victoire : l'anticipation. Sa sagesse et ses conseils permirent aux clans de survivre, tout au moins à ceux qui acceptèrent son aide. Cependant, un jour funeste pour le Clan du Faucon, Marcus disparut. Le reste est connu de tous et appartient à l'Histoire. Le journal Un texte bref, rédigé de la main de Marcus lui-même, a été récemment retrouvé dans la Grotte des Sources par le Peuple Géant. Bien incapables d'en traduire le contenu, ils transmirent le document au clan du regretté Chaman, sans doute après en avoir fait une copie. Ces derniers l'envoyèrent aux Loups qui pourraient le conserver dans leur grande bibliothèque. Les Loups l'archivèrent précieusement, ne disposant pas de traducteur. Cependant, l'Intendant Calith lut la traduction au Chaman Elen du Clan du Loup et à l'Intendante Aileen du clan du Cerf. Le contenu étant suffisamment évocateur et révélateur, vu les événements qui avaient secoué Olympia en l'an 1982 ~ 7ème cycle du calendrier elfique, avec notamment la lutte liée aux Piliers des Vivants et tout ce qui s'y rapporta. La confession Aux Guides, Intendants ou Chamans qui me succéderont, afin qu'il ne répètent pas mes erreurs. Il est important que vous compreniez notre passé et mes choix afin de guider notre peuple vers une prospérité nouvelle. J'ai porté ce fardeau seul durant de trop longues années. A présent que je ne suis plus en mesure de vous soutenir autrement que par ma mort, voici ce qui causa mon déclin et ma perte. Acrim, honteux assassin de son frère, le Chaman du Clan du Serpent, nous convoqua. Il avait, selon les messagers, besoin de nos conseils pour préserver son clan d'une inévitable chute. Certains d'entre nous flairèrent le piège et choisirent de ne pas se rendre au rendez-vous. D'autres se doutaient de la nature pernicieuse de Acrim et de la malice qui l'habitait mais ils ne purent se résoudre à abandonner un clan dans le besoin. Il nous réunit dans une grange qu'il incendia, après en avoir condamné les issues. Je me cru perdu. Les flammes, cependant, ne semblèrent pas nous atteindre ni nous blesser. Le temps était comme figé. Hadès, Seigneur des Enfers - ainsi que le Dieu se présenta à nous - se tenait au milieu de notre cercle. Il expliqua que Acrim, manipulé par une entité ennemie des Dieux, des Totems et des Mortels, cherchait désespérément à éliminer les Clans dans le but de dépeupler le Monde des Esprits. Il promit que ceux d'entre nous qui s'engageraient à le servir survivraient, aux seules conditions qu'ils luttassent contre Acrim, qu'ils cachassent son pendentif maudit d'où il tirait sa force et qu'ils empêchassent l'entité de manipuler le Peuple des Lunes. Ekimus se releva et promit de tuer Acrim. Elonia et Khera jurèrent de donner aux Clans le temps de s'unifier afin de lutter contre l'Ennemie. Et enfin, je promis de cacher le collier aussi longtemps que je vivrai. Les autres Chamans qui ne voulaient pour rien au monde s'associer à une divinité olympienne refusèrent l'offre. Le Seigneur des Enfers les emporta dans son royaume, s'assurant leur éternelle discrétion. Il nous laissa, nous, les volontaires, apparaître clairement à la vue du Dément, afin de semer le doute dans son esprit malade, puis il nous conduisit loin de notre ennemi. Hadès réclama immédiatement la force vitale des deux Sœurs du Cerf. Selon lui, elles devaient porter le monde et remplacer un sacrifice précédent, consommé par l'entité dont il avait parlée. Ekimus organisa nos troupes tandis que je parcourais les Clans à la recherche d'alliés. Le Corbeau nous conduisit à la victoire. Ce soir là, après qu'il se fut adressé aux Soldats des Brumes, il vint me retrouver. Il avait accompli son serment, et il était temps que je m’acquittasse du mien. Il me remit le pendentif maudit, au travers duquel Acrim avait été manipulé. Il partit ensuite, appelé par le Seigneur des Enfers pour soutenir le monde, comme les Chamanes du Clan du Cerfs. Je fis sceller l'objet maudit dans la statuette sacrée de mon clan, qui m’avait été transmise par mon prédécesseur, Icmalt. L’objet disposait de puissant pouvoirs bénéfiques. On le disait fait du même matériau que celui qui composait le cocon de notre Reine endormie. Je pensais que cela pourrait contenir le maléfice. Comme je me trompais. Son apparence se modifia-elle au fil des années ? Je n’en suis plus certain aujourd’hui, tant Sa duplicité est immence. L’objet semblait être fait d’adamantium serti de cristaux de mana. Était-ce parce que je rêvais de le voir ainsi ? Était-ce une certaine forme de corruption ? A n’en pas douter, et vu les dernières manifestations de l’objet, oui ! Longtemps j'ai refusé d'utiliser son pouvoir, malgré l'ardente envie que cela m'inspirait. J’avais peur qu’user de la magie de bien présente dans la statuette l’affaiblisse. Je l'ai conservée, toujours auprès de moi. Puis, lorsque j'ai compris que je ne vivrai pas assez vieux pour voir les clans se relever de tout le mal qui leur avait été fait, je décidai d'utiliser parcimonieusement son pouvoir, pour le futur de mon peuple. J'ai cru que j'allais pouvoir en maîtriser la puissance, et pendant un temps, ce fut effectivement le cas. Ou tout au moins je le crus. Les premiers siècles, ma prise sur ses pouvoirs était ferme. Il ne semblait en filtrer nulle malice. Elle m’octroya longévité et une certaine intuition de l'avenir : je me rendais souvent à la Grotte des Sources afin de puiser dans les réserves magiques du lieu. Je ne me servais de l'objet que pour assurer la reconstruction des clans et afin d'éviter d'avoir à transmettre cet héritage maudit à quelqu'un d'autre qui n'en mesurerait pas la portée. Ce n'est que très récemment, lorsqu'elle éveilla en moi certains appétits que je ne possédais pas, que je compris que j'avais été dupé. L'entité m'appelait, me poussait à la rejoindre à et lui rendre son bien. Je mesurais alors à quel point je m'étais trompé : Elle s'était insinuée lentement en moi, patiente, attendant son heure. Et Elle comptait m'utiliser, comme Elle avait jadis brandit Acrim, sa marionnette. Il me restait encore quelques temps, avant que sa malveillance ne soit totalement éveillée et qu'elle ne me domine complètement. Je me suis efforcé de placer cet objet dans le seul endroit où je le savait en sécurité : les Enfers, où Hadès en prendrait certainement possession, et me punirait pour avoir sottement joué avec une magie que me dépassait. Pour glisser dans son monde, je devais mourir, loin des miens. Je choisis le seul endroit que je savais à la fois inhabité et proche du Royaume des Morts : la Grotte des Sources, sanctuaire mortuaire du Peuple de Zagnadar. Personne n'investirait les lieux avant que mon corps ne se soit décomposé et mon esprit dissout. Et les lieux amplifieraient les pouvoirs bénéfiques de l’objet. Cela me donnerait un répis. Je sais que vous pensez que je vous ai abandonnés. Sachez que j'ai toujours agi dans votre intérêt. Puissiez vous me pardonner. Que Cherug vous garde. Marcus. La mort de Marcus Le puissant Chaman n’avait malheureusement pas prévu que la grotte amplifiait aussi Ses pouvoirs. Au travers de la statuette, elle avait laissé filtrer sa malveillance sur la faune locale à chacune des visites de Marcus. Et lorsqu’il arriva à la carverne, il tomba nez à nez avec des araignées gigantesque. Le pouvoir de la statuette fut tel en cet instant qu’Elle les asservit, en seulement quelques secondes. Marcus eut tout juste le temps de faire effondrer la galerie avant d’être attaqué de toute part par des crochets arachnéens monstrueux... Elen, EdL
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Introduction
Les Elfes, plus particulièrement le Peuple des Lunes, ont toujours témoigné d’une forte affinité avec le Monde des Esprits. Certaines légendes attribuent l’invention des Saïkas à l’ancien clan du Crapaud, afin de faciliter la jonction entre les leurs et le domaine des esprits. Pratique qui s’est vite répandue aux autres clans. Le monde des esprits n’est, évidemment, pas le milieu naturel de mouvance des mortels. Et s’y rendre est loin d’être dénué de risques. Plus profondément on s’y enfonce, plus les chances de retour indemne s’en trouvent diminuées. Perception dans le monde des esprits Ce qui frappe le tout venant dans ces contrées étrangères, c’est leur obscurité. Presque tous les sens semblent conservés : le monde des esprits renvoie à volonté odeurs, sons, goût et images. En revanche les perceptions tactiles sont en majeure partie absentes, à de rares exceptions près selon les témoignages. De même, la sensation de pesanteur n’est qu’affaire de volonté. L’individu en transe peut à loisir marcher, voler ou même nager pour les plus originaux. De même, l’imagination prend une dimension colossale dans ce monde. Il est possible de choisir à volonté l’image que l’on renvoie à autrui, et de la changer autant que souhaité, dans la limite de ses réserves d’énergie. Car oui, circuler dans le monde des esprits est épuisant. Et plus bas on se trouve, plus importante est la part d’énergie consommée. L’imaginaire permet aussi de générer des objets de toute sorte, plus généralement des armes et des structures défensives pour se prémunir des attaques d’un esprit, voir d’un compagnon de transe, moyennant toujours une ponction plus ou moins importante d’énergie suivant la complexité de l’objet généré. L'esthétique coûte d’autant plus que les détails imprimés sur l’objet d’énergie sont importants. La plupart des Elfes se limitent donc à de vagues épées et à de simples boucliers, à des sorts bien connus dans le Monde des Vivants ou à des structures simples comme des murs. A mesure que l’on s’enfonce dans le Monde des Esprits, une douce torpeur gagne la personne en transe. Il s’agit d’une sensation addictive de bien-être et de sécurité, fausse évidemment vu les dangers qui guettent tout un chacun dans ces contrées, qui suggère à l’individu de demeurer voire de s’enfoncer plus profondément dans le Monde des Esprits. Pour lutter contre ce phénomène, les Elfes ont mis en place plusieurs parades, parmi elles les Icarios et les ancres. Mais il arrive que cette curieuse félicité embrouille l’esprit de l’individu à tel point qu’il épuise ses réserves d’énergies et qu’il lui est impossible de remonter, voire d’être remonté. Il erre alors à tout jamais, dans le Monde des Esprits, son corps dépérissant de l’autre côté. Enfin, une autre sensation, et non des moindres, va en s’accroissant à mesure que l’on descend d’une strate à l’autre : le temps semble enfler et s'accroître. Cette impression complique plus encore les remontées forcées par des Icarios adaptés lorsqu’un individu se laisse piéger. En effet, lorsque son corps n’aura vécu à la surface que le temps d’un battement de coeur, son esprit aura eu la perception, lui, d’avoir vécu une journée, une saison, une année, des dizaines voir des centaines jusqu’à une éternité. Certaines personnes ramenées de force des profondeurs de la transe avaient tout simplement perdu la raison de s’être retrouvées seules dans l’obscurité. Structure du Monde des Esprits Le Monde des Esprits est constitué d’une infinité de strates superposées séparées du Monde des Vivants et des Enfers par une Zone de transition. Cette infinité est plus ou moins grande suivant la force de l’individu ou du groupe en transe, de la répartition des Esprits au sein des différentes couches et de l’état d’énergie du Monde des Esprits lui-même. A mesure que l’on s’enfonce dans leur domaine, les Esprits gagnent en puissance. Leur nombre va d’abord croissant dans les Hautes strates puis diminue à partir des Basses strates. ![]() Chaque strate est séparée de la suivante par une barrière qu’il faut franchir, moyennant un coût en énergie. Les mortels en transe ne doivent jamais perdre de vue que toute limite franchie à l’aller devra l’être au retour, avec le même coût. Ménager ses forces, et celles de ses éventuels soutiens entrain de chanter des Icarios n’est pas une option, si l’on veut avoir un chance de réintégrer son corps. ![]() Zone de transition La Zone de transition ne fait pas vraiment partie du Monde des Esprits. Il s’agit du lieu frontalier où se chevauchent Monde des Vivants et domaine spirituel. Les esprits n’y sont pas présents, mais c’est de là que les Elfes des Lunes tirent leurs pouvoir en combat ou pour chanter les Icarios. Ils sont alors dans un état de transe dite “légère”, conscients du monde qui les entoure même s’ils tirent leur énergie du domaine spirituel. Vide initial Passé la première barrière, et une fois entré dans les premières strates, commence le domaine spirituel. Le Vide initial est ainsi nommé en raison de l’absence d’habitant dans ses strates. Les esprits, mis à part quelques Égarés ne s’aventurent pas aussi haut dans leur monde. Il semble, en effet, qu’ils aient des domaines bien particuliers auxquels ils se cantonnent pour une raison mystérieuse. Il ne se trouve donc rien d’intéressant en ces niveaux pour l’Elfe en transe. Hautes strates Avec les Hautes strates commencent généralement les rencontres, avec des esprits relativement faibles. C’est ici que peuvent naître les premières visions d’avenir, surtout les plus évidentes. Basses strates Les Basses strates sont le domaine d’esprits plus puissants, mais aussi celui des Totems. C’est là que les Elfes viennent communiquer avec leur divinité. Et les visions fournies par celles-ci, loin d’être prophétiques, sont souvent des recommandations, voir en de rares cas des ordres. Les esprits qui vivent en ces lieux sont capables, à l’instar des Totems, de briser les esprits des mortels qui s’aventurent dans leur domaine. Ceux-ci doivent être conscients de leurs forces avant de tenter l’aventure : devoir se défendre n’est pas exclu. C’est pourquoi seuls les Chamans et les Ashkas, souvent soutenus par d’autres, s’y aventurent. Néant Le Néant est une terre de nouveau quasi vidée de toute la population spirituelle, qui commence à décroître à partir des Basses strates. On y croise, en de rares occasions des esprits à la puissance démesurée et un peu plus fréquemment des Perdus, mortels qui se sont laissés piéger par le Monde des Esprits et qui finissent invariablement par chuter jusqu’à cette zone. Sphère de Gaïa Depuis son éveil, l’esprit à demi tâtonnant de Gaïa occupe le coeur du Monde des Esprits, cette sphère inaccessible à moins d’une grande perturbation dans les énergies qui animent les strates. Elle est, dit-on, la reine des esprits, ou tout au moins leur créatrice. Nul ne peut la consulter, mais ceux qui se rapprochent de sa sphère d’influence racontent que les strates semblent baignées de lumière. Les esprits Les esprits sont les créatures qui peuplent les domaines spirituels. Ils ne sont que pure énergie. Ils apparaissent souvent comme des formes plus ou moins lumineuse mais peuvent prendre, à leur gré, d’autres formes, souvent calquées sur l’imaginaire ou les souvenirs des mortels qu’ils croisent. Le temps ne signifie pas grand chose pour eux et ils le parcourent à leur gré. C’est de là que viennent leurs pouvoirs : ils sont capables de transmettre des visions sur le passé, le présent et, plus important, sur l’étendue des possibles. Ils ne sont en rien des voyants : le futur qu’ils peuvent être amenés à décrire fait uniquement partie de possibilités. Ce seront les actions des mortels qui précipiteront ou non la réalisation d’une telle vision. Les images qu’ils transmettent aux mortels sont rarement claires : elles sont empreintes de symboles et se déguisent au gré des perceptions et images que les esprits prélèvent dans la psyché de leur interlocuteur. Il existe des esprits plutôt bienveillants et d’autres emplis de malice. Les premiers s’attachent à dire la vérité, quelle qu’elle soit, dans son plus simple appareil, à ceci près que lorsqu’ils décrivent le futur, il est possible qu’ils se trompent. Les autres renvoient des mensonges élaborés, construits à partir des craintes, des remords et des idées noires des mortels. De plus, ils n’hésitent pas à s’attaquer aux autres esprits, voire aux visiteurs, afin de drainer leurs énergies. Les Égarés Les Égarés sont des esprits dont la puissance dépasse largement ceux qui les entourent à une strate donnée. Il s’agit d’esprits, généralement malveillants, qui pour une raison ou pour une autre ont remonté les strates pour se perdre dans des niveaux supérieurs à leur domaine de prédilection. La plupart du temps, c’est en poursuivant des mortels qu’ils finissent par s’égarer. Et quelle autre raison de poursuivre des mortels, si ce n’est pour leur dérober leur énergie ? C’est pour cela que la plupart des Égarés sont un danger pour l’individu en transe : s’il a choisi avec précision le domaine où s’arrêter dans le Monde des Esprits, en adéquation avec ses forces, de tels esprits seront capables de les mettre à mal aisément. Les transes Les transes sont définies par l’action d’entrer en contact avec le Monde des Esprits. Elles sont dites “légères” lorsqu’il s’agit de ne pas franchir la moindre strate, “normales” lorsque les mortels parcourent le Vide initial et les Hautes strates et “profondes” au delà. Les visions n’accompagnent pas systématiquement les transes. Celles-ci sont à la discrétion des esprits. Mais la plupart du temps, ce sont elles que les Elfes viennent chercher. Et certains les attendent, au péril de leurs vies. Les Perdus Les Perdus sont les mortels qui ne sont pas parvenus à remonter par eux-mêmes et à rejoindre leur corps ou qui se sont enfoncés trop profondément dans le Monde des Esprits, trompés par cette sensation de bien être. Ils sombrent peu à peu vers le Néant, épuisant un peu plus leurs réserves d’énergie. Leur perception du temps s’allonge à mesure qu’ils chutent. Il est possible, mais risqué, de ramener les Perdus. Ils s’agit pour ce faire d’envoyer quelqu’un, soutenu par des Icarios, à leur rencontre dans le Monde des Esprits. Malheureusement, celui-ci est vaste : il est difficile de trouver un individu en son sein. Et plus le temps qui s’écoule entre la chute et l’intervention est long, plus vaste sera la zone de recherche. Les esprits aident parfois les sauveteurs à retrouver le Perdu mais ce n’est pas systématique. Il s’agit ensuite de convaincre l’individu de remonter, soit par lui-même si ses forces le lui permettent, soit en suivant le flux des Icarios. Malheureusement, on ne revient rarement indemne d’un voyage dans le Néant : l’esprit, fragilisé par l’impression d’éternité et de solitude, se dégrade bien souvent et le mortel peut en perdre la raison. Plus difficile alors est de le remonter. Et si l’on y parvient, l’esprit de l’individu aura invariablement sombré dans la folie à des degrés divers. Les Icarios Les Icarios sont un procédé probablement inventé par le Clan du Crapaud. Il s’agit de chants rituels ayant diverses fonctions de soutien pour l’individu en transe. Ils sont les premières choses ayant trait au domaine spirituel que les jeunes Elfes des Lunes apprennent. Certains permettent d’appuyer le voyageur en lui fournissant un flux d’énergie plus ou moins conséquent : cela peut permettre notamment de prolonger un séjour dans le Monde des Esprits ou encore de réagir plus efficacement face à une attaque d’esprits. Ils peuvent aussi être utilisés pour guider un non initié dans le Monde des Esprits, pour qu’il accompagne par exemple son tuteur. Ce procédé, un peu désuet, n’est que rarement utilisé car il présente trop de risques pour l’individu peu expérimenté qui se voit envoyé à des profondeurs trop importantes dans le Monde des Esprits comparativement à son niveau. D’autres, enfin, servent de rappel. Il s’agit en vérité des premières ancres : il s’agit d’un important influx d’énergie qui “force” le mortel à transe à remonter, et cela en utilisant l’énergie du chanteur plutôt que la sienne. Un tel procédé permet notamment de ramener les Perdus, même s’il existe alors un risque pour le chanteur s’il est seul : il pourrait à son tour dépenser trop d’énergie et se retrouver dans la même situation que celui qu’il tentait de sauver. C’est pourquoi, la plupart du temps, les Elfes des Lunes font appel à plusieurs chanteurs. Les ancres Les ancres sont un procédé de rappel propre à l’individu. Créées par Kowü, Chaman du Clan du Loup au cours du septième cycle, et en cours de démocratisation parmi les Elfes des Lunes via le Clan du Loup, il s’agit d’un moyen puissant pour créer une procédure de rappel conduisant à une remontée sans avoir à recourir à des personnes extérieures. Le principe est de se raccrocher à une idée puissante, quelque chose qui poussera l’individu en transe à remonter envers et contre tout. En pensant à cette idée au cours de la transe, cela crée une sorte de décharge spirituelle qui pousse la personne en transe à quitter le Monde des Esprits, quelque soit l’état de ses réserves énergétiques. L’individu se réveille alors, et s’il a épuisé son énergie, il ne pourra plus accéder au Monde des Esprits ou encore faire un effort violent dans son propre plan d’existence avant une longue période de repos. L’inconvénient de cette méthode est lié à son avantage : on est seul. Et s’il advenait que l’on séjourne de manière prolongée dans le Monde des Esprits, il est possible d’oublier tout simplement de se servir de son ancre. Impossible alors de remonter et l’on rejoint les rangs des Perdus... Malgré tout, l’ancre constitue une sécurité supplémentaire et la plupart des Elfes à qui est expliqué le principe l’adoptent. Elen, EdL
Chaman du clan du Loup au conseil des Lunes Responsable de l'Éclat des Lunes ♥ |